Maman-bébé.ch
Rue du Lac 16
1800 Vevey, Suisse

Horaires d'ouverture

Lu Fermé
Ma-Ve 10h00 - 18h30
Sa 10h00 - 17h00

Retrouvez-nous sur Instagram:
Livraison gratuite dès CHF 80 en Suisse

Brûlures d’estomac pendant la grossesse ? 11 traitements pour éteindre le feu !

Vous vous attendiez aux chevilles enflées, aux nausées matinales et aux seins naissants, mais peut-être pas à cette indigestion brûlante ! D’où vient-elle ?

Comme son nom l’indique, les brûlures d’estomac (également appelées reflux gastro-œsophagiens et indigestion acide) commencent derrière votre sternum et remontent votre œsophage, elles parcourent donc le tube reliant votre gorge à votre estomac. Ces acides peuvent même remonter dans la gorge même.

Et comme si le fait de ressentir cette sensation de brûlure qui peut durer de plusieurs minutes à plusieurs heures ne suffisait pas, vous pouvez également :

  • vous sentir ballonnée
  • avoir souvent envie de roter
  • avoir un goût aigre dans la bouche
  • avoir un mal de gorge
  • avoir fréquemment envie de tousser

Alors que le burrito que vous avez mangé pour le dîner n’a probablement pas aidé les choses (les aliments épicés peuvent aggraver les brûlures d’estomac), celui-ci n’est toutefois pas la cause de votre sensation de brûlure…

Donc, si ce n’est pas le burrito, qu’est-ce qui en est la cause ? Tout d’abord, si vous sentez que vous avez un feu à trois alarmes dansant dans votre estomac, sachez que vous n’êtes pas la seule. Selon une étude, jusqu’à 45% des mamans éprouvent ces désagréments. Et si vous étiez déjà sujettes aux brûlures d’estomac avant la grossesse, vous n’avez pas de chance car, malheureusement, vous êtes encore plus susceptible d’en souffrir pendant. De plus, elles peuvent se déclencher à tout moment pendant la grossesse, mais elles sont plus courantes au cours du deuxième et troisième trimestre.

Les experts ne savent pas exactement ce qui provoque cette combustion lente, mais ils soupçonnent un problème à trois volets :

1) Les hormones

La progestérone, également appelée « hormone de la grossesse » car elle nourrit votre utérus et le bébé à l’intérieur, est la principale responsable des brûlures d’estomac liées à la grossesse.

La progestérone agit comme un relaxant musculaire. Dans le cas des brûlures d’estomac, l’hormone peut desserrer le muscle tendu (appelé la valve œsophagienne inférieure) qui ferme votre estomac de votre œsophage.

Lorsque vous mangez ou buvez, le muscle s’ouvre normalement pour laisser descendre le contenu dans l’estomac avant de se fermer hermétiquement. L’augmentation des niveaux de progestérone qui se produit pendant la grossesse peut cependant ralentir ce muscle, permettant ainsi à l’acide gastrique de refluer dans l’œsophage et même dans la gorge.

2) Bébé qui grandit

A mesure que votre utérus se développe avec votre bébé qui grandit, il rivalise l’espace avec certains de vos autres organes. Comme un tube de dentifrice pressé, votre utérus en croissance exerce une pression sur votre estomac, ce qui rend plus probable le déversement d’acides gastriques, surtout si votre estomac est rempli.

Plus votre utérus grandit, plus votre estomac risque de se coincer. Cela peut aider à expliquer pourquoi les brûlures d’estomac sont plus fréquentes à mesure que vous progressez dans votre grossesse.

3) Digestion ralentie

A cause de la progestérone, le contenu de l’estomac reste plus longtemps que la normale dans celui-ci. En effet, la digestion est ralentie et l’estomac se vide du coup moins vite et de ce fait les risques de brûlures d’estomac augmentent. 

Voici quelques moyens éprouvés pour refroidir la brûlure

Les brûlures d’estomac peuvent être inconfortables, mais heureusement on peut riposter :

1. Surveillez ce que vous mangez

Sans surprise, les aliments acides et épicés créent plus d’acides gastriques que les aliments fades. Évitez les agrumes, les tomates, les oignons, l’ail, la caféine, le chocolat, les sodas et autres aliments acides. Évitez également les aliments frits ou gras qui ralentissent la digestion.

2. Mangez de petits repas fréquents au lieu de seulement trois repas par jour

Cela aide à éviter de surcharger l’estomac et de lui permettre de se vider plus rapidement.

3. Asseyez-vous droit lorsque vous mangez

Votre maman avait en fait raison, la gravité aidera votre nourriture à prendre le bon chemin plus facilement.

4. Ne mangez pas dans les trois heures précédant le coucher

Donner une longueur d’avance à la digestion avant de vous allonger.

5. Ne fumez pas

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas fumer pendant la grossesse et les brûlures d’estomac en sont une. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes provoquent la détente de la valve qui maintient le contenu de l’estomac vers le bas et, du coup permet, aux acides et aux aliments non digérés d’atteindre leur objectif ardent en remontant.

6. Élevez votre tête de 15-20 centimètres lorsque vous dormez

La façon la plus simple d’y parvenir est de placer des oreillers sous vos épaules, de relever la tête de votre lit avec des blocs placés sous les pieds du lit ou d’acheter un oreiller spécial à placer entre le matelas et le sommier. Dormir calée est une autre façon de faire travailler la gravité pour vous.

7. Portez des vêtements amples

Éloignez-vous de tout vêtement qui crée une pression autour de votre abdomen.

8. Buvez après les repas, pas pendant

Boire des liquides avec votre nourriture pourrait créer un environnement stomacal trop mou favorisant les brûlures d’estomac.

9. Essayez l’acupuncture

Dans une étude de 2015, les femmes enceintes qui ont fait appel à un acuponcteur par rapport à celles qui ne l’ont pas fait, montre peu de différence par rapport aux symptômes. Toutefois, les femmes ayant eu recours à cette méthode ont signalé une amélioration de leur capacité à dormir et à manger.

10. Ne buvez pas d’alcool

Outre le fait que l’exposition à l’alcool peut causer toutes sortes de problèmes à votre bébé en développement, l’alcool peut également détendre la valve qui maintient le contenu de l’estomac vers le bas.

11. Parlez à votre médecin des médicaments contre les brûlures d’estomac

Cela concerne les médicaments en vente libre, certains peuvent être pris pendant la grossesse mais demandé conseil à votre médecin.

Les antiacides aident à neutraliser l’acide dans votre estomac et à apaiser cette sensation de brûlure, notamment ceux contenant du carbonate de calcium selon une étude de l’école de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin.

Voilà, j’espère de tout cœur que cet article a pu vous apporter quelques conseils et astuces pour vous soulager, prenez soin de vous ! <3

Laisser un commentaire:

X